Top 4 des choses à savoir sur la prépa BCPST

La phase d'admission Parcoursup approche

et tu ne sais pas si tu veux aller en prépa ou à la fac ?

Tu hésites entre MPSI, PC et BCPST ?


Je vais t’aider à t’orienter en te donnant les principales caractéristiques de la BCPST.

1- Elle fait partie des 5 CPGE scientifiques en France

Mais une CPGE c'est quoi ?


Une classe préparatoire aux grandes écoles ! Dans ces filières, on prépare pendant 2 ans (voire 3 si tu redoubles) les élèves à des concours très sélectifs, pour entrer dans les écoles les plus prestigieuses de France.


Alors, pour espérer intégrer une de ces écoles il faut déjà avoir un très bon niveau au lycée. En effet, certaines qualités sont indispensables pour réussir en prépa :

  • La rigueur : des qualités rédactionnelles solides sont demandées lors des examens et il faut beaucoup travailler à la maison.
  • L'organisation : en prépa on a des examens oraux (khôlles) et écrits toutes les semaines !
  • Une très bonne capacité de concentration : les journées sont très remplies et il est important d'assimiler un maximum d'informations en cours.

Tu as peur de ne pas réunir toutes ces qualités et tu penses que la prépa c'est vraiment pas pour toi ?

Pas de panique ! Si ton dossier est retenu dans parcoursup c'est que tu réunis sûrement toutes les qualités requises et si tu ne le sens quand même pas, il existe des alternatives pour entrer dans les écoles des concours de BCPST.

Par exemple, la licence, la CUPGE, le CPP, ...

Certaines prepas BCPST prennent les élèves à partir de 11 de moyenne en terminale (comme au lycée Camille Guérin à Poitiers), d'autres à 13 comme au lycée Thiers de Marseille et d'autres sont très élitistes (17-18 de moyenne) comme à Sainte Geneviève à Paris.



Il faut savoir qu'il y a une corrélation évidente : plus les prépas sont sélectives à l'entrée, plus elles obtiennent un bon classement en pourcentage d'intégration.

Cependant, cela n'est pas du tout une vérité absolue. Un élève bon en terminale pourra être mauvais en prépa et inversement. Le système de notation et ce que l'on demande diffèrent radicalement?

2- En BCPST, les classes sont petites et il y a beaucoup d’entraide

Tu as certainement déjà entendu qu'en prépa, les profs étaient malveillants

et que les élèves ne s'entendaient pas du tout.


Rassure toi, ce ne sont que des rumeurs !

  • Les profs sont sévères sur les notes, c'est vrai, mais ils sont là pour t'aider avant tout, et sévère ne signifie pas pour autant malveillant !
  • En plus, en prépa les profs sont proches des élèves et leur fournissent un suivi personnalisé car les classes sont petites comme au lycée (40 élèves). Les profs ont donc bien le temps d'apprendre à connaître les élèves pour mieux les aider.
  • En prépa, il y a une forte cohésion des élèves dans les classes, on s'aide beaucoup pour les cours et on se fait de vrais amis. Personne n'a envie d'installer une mauvaise ambiance dans un groupe dont il va faire partie pendant deux ans !

3- C’est la CPGE la plus multidisciplinaire

La prépa BCPST est la CPGE la plus générale des 5 classes préparatoires scientifiques.


Effectivement, la SVT occupe une place importante dans l'emploi du temps d'une classe de BCPST (8 heures par semaine en première année et 7 heures en deuxième année).

C'est d'ailleurs la seule CPGE où il y a de la SVT.


Cependant, cette prépa est aussi dédiée à l'apprentissage de la chimie, la physique et des maths. Il y a aussi des cours de langues, de philosophie et même de géographie en deuxième année !


4- Elle ouvre de nombreuses portes

Tu penses que tu veux travailler dans le domaine des sciences du vivant mais tu ne sais pas exactement ce que tu veux faire ?


La BCPST est peut-être une bonne alternative pour toi car elle permet d’entrer via les concours dans différentes écoles très différentes les unes des autres.


En effet, après tes deux ou trois années en prépa BCPST, tu as la possibilité de passer 3 concours :

  • Agro-véto : pour entrer dans une des 4 écoles vétérinaires de France ou dans les meilleures écoles d'ingénieurs agronomes offrant un très grand choix de formations.
  • ENS : pour entrer dans une école normale supérieure afin de devenir chercheur ou enseignant.
  • G2E : pour entrer dans une école de géologie, d'eau ou d'environnement.
  • Quelques écoles de chimie.

Voilà ! Tu connais la prépa BCPST dans les grandes lignes. Si les débouchés et le mode de travail de cette CPGE t'intéressent et que tu te sens capable de suivre le rythme, tu peux foncer !


Elle est très demandée : 77 000 voeux sur ParcourSup pour 3000 places disponibles.

Mais attention, ce n'est pas parce que tu es accepté que tu dois y aller.


" Ce n'est que mon avis personnel mais je considère qu'en prépa, il ne faut pas seulement être bon élève. Il faut aussi avoir de solides bases psychologiques ET être prêt à faire beaucoup de sacrifices. Est-ce que tu coches toutes les cases ?

C'est courageux de dire non et d'assumer de ne pas cocher toutes les cases.

Il ne faut surtout pas agir par fierté en se disant qu'on en est capable.

Il faut penser à ces 2 à 3 années que tu vas passer et les comparer en termes d'opportunité, de temps etc à 2 années ou 3 années à la fac par exemple.

Sache que plus tu es quelqu'un de social, plus la prépa va être difficile car elle va te couper de pas mal de tes amis et activités. Es-tu prêt à cela ? "


Cependant, si tu n’as pas envie de passer par une CPGE, il existe d’autres moyens d’entrer dans les mêmes écoles que les personnes qui font une BCPST, comme par exemple le CPP.