Réussir l’épreuve de RAEP du CAPES Interne SVT : Guide complet pour rédiger un dossier performant

Maximisez vos chances avec les conseils pratiques du rapport du jury 2024 pour un dossier RAEP conforme aux attentes.

L’épreuve de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle (RAEP) du CAPES interne SVT est cruciale pour démontrer vos compétences pédagogiques et réflexives. Le dossier RAEP doit être à la fois structuré, analytique et conforme aux exigences du jury. En se basant sur les recommandations du rapport du jury 2024, voici un guide pratique pour rédiger un dossier solide qui répond parfaitement aux attentes de cette épreuve.

Pour consulter les rapports de jury du CAPES interne des dernières années et des exemples récents de RAEP, c'est ici

Qu’est-ce que l’épreuve de RAEP ?

L’épreuve de RAEP permet d’évaluer vos compétences professionnelles acquises en tant qu’enseignant ou dans des fonctions éducatives similaires. Le dossier RAEP est divisé en deux parties :

  • Une description de votre parcours professionnel (2 pages maximum).
  • Une analyse réflexive d’une réalisation pédagogique (6 pages maximum).

Les attentes du jury pour l'épreuve RAEP

Le rapport du jury 2024 met en lumière plusieurs éléments clés qui sont souvent discriminants lors de l’évaluation des dossiers RAEP. Le jury attend un dossier bien structuré, qui présente à la fois une progression dans les compétences professionnelles et une analyse réflexive de vos pratiques pédagogiques. Voici comment rédiger chaque partie du dossier en respectant ces critères.

1. Première partie du dossier RAEP : Présenter votre parcours professionnel

Dans cette section de 2 pages, vous devez démontrer comment votre parcours vous a permis de construire des compétences pédagogiques en lien avec le métier de professeur de SVT.

Conseils pour réussir cette partie :

  • Mettez en avant les expériences les plus pertinentes : Ne vous limitez pas à une simple énumération de vos postes. Sélectionnez les expériences les plus significatives en lien avec l'enseignement des SVT, ou des projets éducatifs dans d’autres disciplines qui mettent en avant des compétences transférables (gestion de classe, projets interdisciplinaires, etc.).
  • Reliez vos expériences aux compétences attendues : Il est essentiel de montrer une progression dans l’acquisition des compétences du référentiel des métiers du professorat. Expliquez comment chaque étape de votre carrière vous a permis de développer des compétences spécifiques (pédagogiques, didactiques, relationnelles) en lien avec les SVT.
  • Soyez synthétique et précis : Le jury insiste sur l’importance de ne pas faire un CV descriptif, mais de mettre en avant les compétences clés que vous avez acquises. Montrez une réflexion sur votre évolution professionnelle et comment vous envisagez de continuer à progresser.

2. Deuxième partie du dossier RAEP : Analyse réflexive d’une réalisation pédagogique

Cette partie de 6 pages est la plus déterminante. Vous devez choisir une réalisation pédagogique significative, la décrire et surtout en faire une analyse réflexive. Cette analyse doit démontrer vos capacités à prendre du recul sur vos pratiques pédagogiques.

Conseils pour structurer cette partie :

  • Choisissez une situation pédagogique pertinente : Optez pour une réalisation qui permet d'illustrer plusieurs compétences (gestion de classe, différenciation pédagogique, utilisation de supports variés, etc.). Il est recommandé de choisir une situation directement en lien avec les programmes de SVT.
  • Décrivez le contexte de votre réalisation : Le rapport du jury souligne l'importance de bien contextualiser votre réalisation. Indiquez le niveau de classe, le cadre institutionnel (cours, projet, dispositif particulier), les conditions d’enseignement (matériel à disposition, effectifs, etc.) et les objectifs pédagogiques.
  • Justifiez vos choix didactiques et pédagogiques : Le jury attend une explication claire de vos choix. Pourquoi avez-vous choisi telle approche didactique ? Comment avez-vous adapté votre enseignement aux besoins spécifiques de vos élèves ? Ne vous contentez pas de décrire vos actions, expliquez pourquoi elles étaient appropriées dans le contexte.
  • Analysez les résultats obtenus : Ne vous limitez pas à énoncer ce que vous avez fait. Le cœur de cette partie réside dans votre capacité à analyser les résultats obtenus par vos élèves. Qu’ont-ils appris ? Comment pouvez-vous mesurer leur progression ? Utilisez des exemples concrets de productions d’élèves pour illustrer vos propos. Le jury recommande de joindre des productions en annexe pour étayer cette analyse.
  • Réflexion critique : L'absence de réflexion critique est une erreur fréquente relevée par le jury. Vous devez analyser ce qui a fonctionné et ce qui pourrait être amélioré. Par exemple, identifiez les difficultés que vous avez rencontrées dans la mise en œuvre de votre démarche pédagogique et proposez des solutions ou des ajustements. Cette partie montre votre capacité à évoluer en tant que professionnel.
  • Incluez l’évaluation des élèves : Selon le jury, une analyse pédagogique complète doit inclure une réflexion sur l'évaluation. Décrivez comment vous avez évalué les acquis des élèves (évaluation formative ou sommative) et comment vous avez utilisé les résultats pour ajuster vos stratégies d’enseignement. L’évaluation doit toujours être intégrée dans un processus de progression des apprentissages.

+ 1000 étudiants

Groupe d'entraide

en SVT

+ 1000 profs

Groupe d'entraide CAPES

3. Annexes : Apportez des preuves concrètes

Vous pouvez joindre jusqu’à 10 pages d’annexes pour illustrer vos propos. Ces annexes doivent être pertinentes et directement liées à votre réalisation pédagogique. Le jury recommande de présenter des productions d’élèves, des grilles d’évaluation, ou tout autre document qui renforce votre analyse.

  • Faites attention à la lisibilité : Le rapport 2024 insiste sur la nécessité de fournir des documents lisibles. Évitez de réduire la taille des documents pour en inclure davantage. Chaque document doit avoir une utilité claire et être facile à lire pour le jury.

4. Évitez les erreurs courantes

Le rapport du jury 2024 met en lumière plusieurs erreurs fréquentes qui peuvent nuire à l’évaluation du dossier :

  • Non-respect des consignes de format : Le non-respect du nombre de pages (2 pages pour la première partie, 6 pages pour la seconde) entraîne l'élimination automatique du dossier.
  • Manque d'analyse réflexive : Le jury souhaite voir une véritable analyse critique. Une simple description de vos pratiques sans réflexion approfondie ne suffira pas. Vous devez justifier vos choix et montrer en quoi ils ont eu un impact sur l’apprentissage des élèves.
  • Annexes non pertinentes : N’ajoutez pas d’annexes si elles ne sont pas directement liées à la réalisation pédagogique décrite. Les documents doivent appuyer vos propos et non être un simple ajout de contenu.

Conclusion : Une préparation minutieuse et une analyse réfléchie sont les clés de la réussite

Le dossier RAEP est un exercice exigeant qui nécessite une préparation rigoureuse et une réflexion approfondie sur vos pratiques pédagogiques. En suivant les conseils du rapport du jury 2024, vous serez en mesure de présenter un dossier structuré, clair et en accord avec les attentes du jury.

Pour plus d'informations sur la RAEP et les conseils du ministère, consultez la page officielle : Conseils pour l’épreuve de RAEP.

Le pack CAPES interne SVT

Nos abonnés utilisent un système de flashcards pour performer l'oral du CAPES interne.

Avec la méthode MÉMOBOOST, révise tout le programme du CAPES interne grâce à un panel de +3 500 flashcards de Biologie 🌱, Géologie 🪨, TP 👨‍🔬, Pédagogie 👦 et Méthodes 🎯.


Un outil complet et quotidien pour propulser tes résultats au concours ! 🚀

Quelques retours de nos utilisateurs :